La repentance postcoloniale
Une expression qui revient souvent sur les plateaux télé, c’est : « Y en a marre de la repentance postcoloniale ! »
En gros, il y aurait des gens qui voudraient que les Français vivent dans la culpabilité du passé colonial de la France, qu’ils se repentent, et un moment, ça suffit, voilà.
Mais du coup, on peut se demander : qui sont ces gens qui voudraient que l’on se repentent ?
Bas, je suppose qu’il s’agit des fameux militants antiracistes postcoloniaux, tout ça, tout ça.
Mais que veulent ces gens, exactement ?
Eh bien, ils veulent avant tout une reconnaissance de certains événements liés à la colonisation, notamment les trucs qu’on trouverait moralement très critiquable selon les critères de notre époque.
Et a priori, les ne devrait pas y avoir de soucis à reconnaître que certains événements.
À quel moment exactement 2 - ton de se repentir ?
Surtout que la plupart des gens n’étaient pas nés à cette époque-là.
En fait, j’ai plutôt l’impression que, lorsqu’on demande la reconnaissance de certains événements historiques, beaucoup de gens interprètent cela comme une injonction à la repentance.
Mais pourquoi donc ?
Par exemple, pour ma part, je n’ai aucun problème à admettre ce genre d’événement historique, mais pour autant, je ne m’autoflagelle pas tous les matins pour expier ses péchés transgénérationnel.
Pourquoi est-ce que tant de gens réagissent différemment ?
Pourquoi at-on l’impression que ça les rigueurs ?
Et bien, c’est peut-être parce qu’ils s’identifient personnellement à l’histoire de France, et du coup, tout ce qui sonne comme une critique de l’histoire de France, ils ressentent ça un peu comme une attaque personnelle, un peu comme si on insulte et leurs parents.
Mais du coup, on peut se demander : faut-il à s’identifier à l’histoire du pays dans lequel on est né ?
Est-ce que c’est une bonne idée de faire ça ?
Qu’est-ce qu’on y gagne, au fond ?
Genre, moi, je ne m’identifie pas à l’histoire de France.
Est-ce que cela fait de moi un mauvais citoyen ?
Il ne me semble pas.
Ça ne m’empêche pas de me soucier les décisions politiques qui sont prises en France, par exemple, ou de l’avenir de la France.
Est-ce qu’on ne gagnerait pas à se détacher émotionnellement de l’histoire de France afin de pouvoir y poser un regard un peu plus calme et objectifs ?
Et puis, ok, imaginons qu’on vive dans un pays qui a vraiment une histoire horrible de A à Z, il ya absolument rien à sauver.
Est-ce que les habitants de ce pays devrait passer leurs journées à se morfond dans ce qu’elles font un visage ?
Ben, non, ça servira à rien, et ferait mieux de se soucier de comment améliorer la qualité de vie dans leur pays, par exemple.
En passant, si c’était le cas, les Allemands serait en dépression généralisée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Sauf qu’en pratique, reconnaître les crimes nazis n’empêche pas l’Allemagne d’être la première puissance économique d’Europe.
Plutôt pas mal.
Point P qui devrait a priori être rongé par la repentance.
Alors, là, certains ont peut-être en tête des images que l’on a vues pendant les manifestations Black Lives Matter de 2020, où certaines personnes blanches se mettaient physiquement avec nous demandait pardon en hurlant, ou des trucs du genre.
Sauf que, encore une fois, que pensent les militants antiracistes de ce genre de truc ?
D’un de ce que j’ai vu, ils ne disent pas : « Ouais, super, il faut plus de trucs comme ça, c’est comme ça qu’en combat efficacement le racisme. »
Non, en fait, il est robuste, ça gênant et valaisan comme vous et moi.
D’autant plus que ça centre l’attention sur la personne qui se repent de façon un peu narcissique, et ils pas sur les personnes qui subissent le racisme, ce qui est double plus pas terrible.
Bref, peut-être qu’on devrait arrêter de s’imaginer qu’il ya des gens qui veulent qu’on se repentent en s’autoflagellant avec de vieilles serpillière, et peut-être qu’on devrait essayer d’être un peu plus fils et des passionnés par rapport à l’histoire de France.
Vue qu’il est extrêmement improbable que l’histoire un pays contiennent uniquement des trucs glorieux est positif.
Ou dit autrement, arrêtez d’avoir le même rapport émotionnel avec l’histoire de France qu’avec d’autres équipes de foot favorite.
À ce sujet, je vous renvoie à la capsule sur le besoin d’identité. Voir dans la description.
Alors, que pensez-vous de tout ça ? N’hésitez pas à le dire en commentaire.