La micro-climatisation, une solution dystopique mais pragmatique
Alors, je sais pas si vous avez remarqué, mais il a fait un peu chaud récemment. Et ça risque d’empirer dans les années et les décennies qui viennent. Ce à quoi un député macroniste répond : « Eh ben il suffit de mettre la clim ! » (voir la vidéo leakée, et abonnez-vous).
Le problème de la climatisation
Problème : la clim, ça consomme beaucoup d’électricité, ce qui risque de faire une grosse facture pour les personnes aux revenus modestes. Et par ailleurs, ce n’est peut-être pas très éco-friendly, vu que ça rejette davantage de chaleur que ce qu’elle absorbe dans votre logement, ce qui empire encore plus le problème qui nous pousse à mettre la clim. Bref, dans le futur, on aura le choix entre être riche et égoïste, ou bien crever de chaud.
À moins que…
Climatiser un volume plus petit
Lorsqu’on allume la clim, il y a un gros problème : déjà, beaucoup de logements sont mal isolés, voire très mal isolés – les fameuses passoires thermiques. Mais surtout, on climatise un volume qui est beaucoup trop grand. En effet, beaucoup de gens passent une bonne partie de leur temps soit à dormir, soit à faire des trucs sur leur ordinateur. Et pour ces deux activités, on n’a pas vraiment besoin de climatiser un logement entier, ni même une pièce entière.
En fait, il suffirait de climatiser un volume de la taille d’un lit à une place. Un volume juste assez grand pour mettre une petite table et une chaise, ou bien un matelas selon l’heure de la journée. Oui, il faut installer et enlever son matelas tous les jours, comme les Japonais. C’est très fatigant.
L’aquarium climatisé
Alors, dit comme ça, ça sonne vachement claustrophobique. Mais il se trouve qu’on sait faire des vitres qui ont une très bonne isolation thermique – le genre de vitre qu’on met sur les studios modernes ou sur les immeubles canadiens, par exemple. On pourrait donc imaginer de petits aquariums climatisés, très bien isolés et très économes en climatisation – ou en chauffage pour l’hiver. Des aquariums qui seraient par ailleurs facile à produire en série, façon meuble en kit chez Ikea, pour un prix a priori relativement abordable. Un prix très vite amorti par la facture de clim ou de chauffage, en tout cas.
Alors oui, c’est un peu dystopique, j’en conviens. Mais vu qu’il va y avoir au moins un peu de réchauffement climatique quoi qu’on fasse, et des canicules de plus en plus intenses et fréquentes, les options sont assez limitées. L’idée ne plaira clairement pas à tout le monde – certains sont sans doute déjà en train de vomir de dégoût et d’effroi à ce moment de la vidéo. Mais il me semble qu’il y a un pourcentage non négligeable de gens qui pourraient trouver cette solution acceptable, voire assez satisfaisante, vu que les deux autres alternatives, c’est de se ruiner en clim ou de mourir de chaud.
Ce qui n’est pas une excuse pour ne pas agir pour le climat. N’oubliez pas de faire pipi sous la douche, d’envoyer moins de mails rigolos, et de faire la révolution.
Alors, que pensez-vous de cette idée à la fois dystopique et sympathique ? N’hésitez pas à le dire en commentaire.