L’ascension de l’Everest est-elle vraiment un challenge utile ?
Bon, alors je vais pas parler de l’histoire du sous-marin là, parce qu’on va me dire tout soon. Donc, à la place, parlons d’un sujet plus léger et rigolo : les expéditions au sommet de l’Everest.
Il y a quelques mois, le youtubeur Inoxtag avait posté une vidéo assez cringe où il se présentait comme engagé dans une sorte de voyage spirituel (il y a dans la description, ouais). Genre, il a médité 7 jours sur une île déserte, ce qui l’a conduit à créer un serveur Minecraft. OK, cool. Et donc, à la fin de la vidéo, il dit qu’il veut à présent relever le challenge ultime : faire l’ascension du mont Everest.
Vidéo partagée par Samuel Etienne avec le commentaire « Waouh, respect Inoxtag », mais cela est-il vraiment respectable ? L’ascension de l’Everest, c’est 9 à 12 mois de préparation pour un coup d’environ 50 000 dollars, et environ une chance sur 10 de mourir. LOL, oui, parce que les conditions à cette altitude sont assez extrêmes, et donc il faut toute une préparation physique.
Alors, bon, niveau expérience, c’est principalement de la souffrance physique, et une fois au sommet, il y a plein de touristes qu’on est aussi serré que dans le métro parisien sous la présidence régionale de Valérie Pécresse. Oui, donc niveau vu plaisir et sentiment de liberté, il vaut clairement mieux faire une petite randonnée sympa dans les Alpes.
Non, ce qui fait la valeur de l’ascension de l’Everest, c’est le symbole que ça représente, le challenge ultime, tout ça, tout ça. Et c’est intéressant de se demander dans quel état d’esprit il faut être pour en arriver à se fixer ce genre de challenger. De base, la plupart des gens galèrent dans la vie pour boucler leurs fins de mois et payer leurs factures, par exemple. Et ici, des gens choisissent de s’imposer une difficulté supplémentaire dont le but principal est de montrer qu’on a surmonté cette difficulté.
On veut se prouver à soi-même ou aux autres qu’on a réussi à surmonter cette difficulté, et je pourrais comprendre cette démarche si on vivait dans une société futuriste d’hyper abondance de l’an 3000, où tous les problèmes majeurs de l’humanité ont été résolus. Sauf que nous ne vivons pas dans une telle société. Dans la société actuelle, des problèmes, il y en a à l’appel, et ça ne va pas s’arranger dans les années à venir.
D’où ma question naïve : plutôt que de dépenser beaucoup de temps et d’argent pour endurer des souffrances physiques extrêmes et relever un challenge arbitraire totalement inutile, pourquoi on utiliserait pas plutôt cette énergie, cette motivation, ce goût du défi, ce besoin de reconnaissance, tout ce que vous voulez, peu importe, donc pourquoi on utiliserait pas tout ça pour relever des challenges utile ? Oui, des trucs qui vont améliorer la société ou au minimum la rendre un peu moins pire.
Oh, là, là, avant que ce qui es-tu pour décréter ce qui est utile ou inutile, c’est du totalitarisme de la pensée. Non, là, je parle de trucs que vous jugez utile en votre âme et conscience, et ça peut varier d’une personne à l’autre. Mais il me semble quand même très difficile de soutenir que l’ascension de l’Everest rentre dans la catégorie « utile à la société », tout comme le tourisme spatial ou aller voir les pages du Titanic.
À nanana, on avait dit pas le sous-marin, version wish là. Alors, bien sûr, si vous m’écoutez en ce moment, vous n’avez probablement pas les moyens de vous payer ce genre de truc, ou alors si c’est le cas, il y a le lien de mon Paypal dans la description (hashtag rendre Vlanx millionnaire). Challenger, mais vous êtes un membre de la société, et la société, c’est elle qui détermine si certaines des activités sont socialement valorisées ou non.
Et aujourd’hui, lorsqu’on parle d’ascension de l’Everest ou autre truc du genre, ben plein de gens réagissent comme Samuel Etienne plus haut : « Waouh, respect Inoxtag », ce qui contribue à rendre ce genre de challenge inutile cool. Mais on pourrait imaginer l’inverse. On pourrait imaginer une société où, lorsqu’un influenceur annonce fièrement qu’il va tenter l’ascension de l’Everest, ben les réactions ne seraient pas « Waouh, au respect, trop stylé », mais plutôt, par exemple, « Cringe, supervenom, mec, ascension du sommet de l’inutilité », et où on donnerait plutôt nos points de reconnaissance sociale à des activités socialement utiles.
Contribuer à créer une telle société, voilà le challenge que je me suis fixé.