Le sophisme de la version extrême
Dans les discussions sur le racisme, le sexisme, l’homophobie, tout ça, tout ça, il y a un argument qui revient très souvent.
Alors, je ne sais pas si ça porte un nom, donc je propose le nom suivant : le sophisme de la version extrême.
Et pour illustrer cela, partons d’une petite phrase qui est devenue un énorme cliché :
« Je ne peux pas être raciste, j’ai un ami noir. »
Alors, énorme cliché, certes, mais il n’empêche que je vois très régulièrement des variantes à peine plus subtiles de cette phrase.
Et c’est quoi le sous-entendu ici ?
Le sous-entendu, c’est qu’un raciste, c’est quelqu’un qui est tellement dévoré par la haine raciale qu’il ne pourrait en aucun cas avoir un ami noir.
Ouais, donc, un raciste niveau Ku Klux Klan, en gros.
Et donc, ce que sous-entend notre individu très fier d’avoir un ami noir, c’est que, vu qu’il n’est pas un énorme raciste niveau Ku Klux Klan, pas, du coup, il n’y a aucune forme de racisme chez lui.
Oui, parce que la fameuse phrase « je ne peux pas être raciste, j’ai un ami noir », elle fait généralement suite à une bonne grosse blague raciste bien grasse, par exemple, ou un truc du genre, une blague que bien grâce qui provoque un silence gêné au repas de familial, au lieu des éclats de rire escomptés, et donc une souffrance morale très intense de la part de l’auteur de la blague.
Mais donc, comme l’auteur de la blague n’est pas un raciste dévoré par la haine niveau Ku Klux Klan, il en découle qu’il n’est pas raciste tout court, et donc que sa blague n’était pas raciste.
Ouais, en gros, il est intrinsèquement non raciste, et donc tout ce qu’il fait ou dit sera également non raciste.
Une autre variante, c’est : « Comment ce politicien pourrait-il tenir un discours fascisant, alors qu’il est très poli et courtois ? »
Bah, oui, vu qu’un fasciste, c’est forcément un petit mec nerveux en uniforme nazi qui hurle des trucs en allemand, il en découle qu’une personne polie ne peut pas être fasciste, et donc le discours qu’elle tient ne peut pas être fasciste, ni même fascisant.
Bon, et pareil pour le sexisme : « Bah, oui, comment pourrais-je être sexiste, alors que ma mère est une femme, hein ? »
Bref, vous avez compris le pattern.
Lorsqu’on vous reproche d’avoir dit ou fait un truc X, on restera la définition de X à sa version la plus extrême, genre le raciste du Ku Klux Klan ou le néonazi au crâne rasé, puis on fait habilement remarquer que l’on ne correspond pas à cette définition extrême de X, et donc il en découle que l’on n’est pas X.
Oui, que l’on est intrinsèquement non X au fond de notre petit cœur, et par conséquent, en vertu de cette nature non X que nous avons, tout ce que nous faisons ou disons sera également non X.
Ouais, comme je suis non raciste, alors ma blague ne peut pas être raciste.
Comme je suis non sexiste, mon toucher de cul non consenti dans le métro ne peut pas être sexiste.
Comme je suis non homophobe, mon opposition radicale au mariage homosexuel ne peut pas être homophobe, etc.
Alors, certes, vous ne correspondez effectivement pas à la version ultra extrême et caricatural du sexiste, du racisme ou de l’homophobe, à sa version méchante de cartoon, comme 99% des gens.
Félicitations, non, non, vraiment, j’insiste, vous méritez que vous fasse livrer un camion anti de cookies pour votre incroyable prouesse morale d’être moins pire qu’Hitler.
Mais une fois qu’on a dit ça, on peut remarquer que dans la catégorie « moins pire qu’Hitler », bah, il reste quand même pas mal de trucs craignos.
Et le sophisme de la version extrême, qu’il soit conscient ou non, bah, il a pour effet concret de tuer dans l’œuf toute discussion sur la craignosité de ces trucs.
Oui, donc les trucs racistes moins pire que le Ku Klux Klan, les trucs sexistes moins pire qu’Harvey Weinstein, ou les trucs homophobes moins pire que les talibans, ce qui laisse quand même un sacré paquet de trucs racistes, sexistes, homophobes ou autre.
Enfin, je sais pas, pour les gens qui vont dislike que la vidéo là, est-ce que vous considérez qu’il n’y a rien qui mérite d’être qualifié de racistes, sexistes ou homophobe du moment que c’est moins pire que le Ku Klux Klan, Harvey Weinstein ou l’État Islamique ?
Et même si vous refusez de qualifier ces choses ainsi, est-ce que ce ne serait pas mieux si on les faisait moins souvent, genre les grosses blagues homophobes, les discriminations à l’embauche, ou le harcèlement sexuel au travail ?
N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaire.
Pour les donneurs de leçons bien pensants qui trouveraient mon propos non pertinents : est-ce que je dis que la terre est plate ?
Hein, est-ce que je dis que la terre est plate ?
Non, je ne dis pas que la terre est plate.
Du coup, mon propos est totalement pertinent.
Checkmate et walkistes.