Comment choisir entre deux candidats quand on hésite ?
Lorsqu’il y a une élection, je vois régulièrement des gens qui hésitent à aller voter parce qu’ils n’arrivent pas à se décider entre deux candidats ou plus. Attention, je n’ai pas dit que c’était mon cas, ne m’envoyez pas de menaces de mort s’il vous plaît ! Mais je constate qu’il y a des gens qui sont dans cette situation.
En gros, imaginez qu’on vous demande de déterminer à quel parti politique il serait le plus pertinent de donner un vote supplémentaire. Pour cela, il faut prendre en compte différents paramètres :
- À quel point on est d’accord avec les différents programmes politiques, bien entendu.
- Mais aussi des paramètres plus « sales », comme toutes les considérations qui tournent autour du vote utile.
Pour rappel, les élections européennes qui arrivent très bientôt n’échappent pas à ces considérations de vote utile, en raison de la barre des 5 %. Oui, c’est le nom scientifique complet : ces grands morts.
Et donc, si on veut déterminer pour quelle partie il est le plus pertinent de voter, il faut, hélas, garder à l’esprit ces considérations sales, luisantes et visqueuses de vote utile.
Si, à l’issue de cet exercice, vous identifiez un parti pour lequel il vous semble le plus pertinent de voter en prenant en compte tous les paramètres, ben si vous allez voter, il semble logique de voter pour ce parti. Oui, merci capitaine Obvious !
Mais que faire s’il y a plusieurs partis ex æquo tout en haut de votre classement, que vous n’arrivez pas à départager même après une longue réflexion ?
Face à l’impossibilité de choisir, faut-il se résigner à ne pas aller voter ?
Ben, si on fait cela, ça pose quand même un problème. Prenons un exemple simple :
Il y a une ville avec un hôpital et il faut élire le nouveau maire de la ville. Il y a trois candidats : Bob, Alice et George.
- Bob veut repeindre l’hôpital en rose bonbon.
- Alice veut repeindre l’hôpital en vert fluo.
- George veut raser l’hôpital parce que « les services publics c’est pour les faibles et que les faibles méritent de mourir ».
Et vous n’arrivez vraiment pas à savoir s’il vaudrait mieux repeindre l’hôpital en rose ou en vert. Sauf que, si vous ne votez pas pour Bob ou pour Alice, ben ça va indirectement augmenter le pourcentage de voix de George qui veut raser l’hôpital.
Et du coup, plutôt que de ne pas voter du tout, vous pouvez voter au hasard pour Bob ou Alice. Oui, au hasard, genre vous tirez à pile ou face :
- Si c’est pile, vous votez Bob.
- Si c’est face, vous votez Alice.
Et comme ça, vous n’avez pas la responsabilité morale d’avoir choisi entre Bob et Alice, vu que ce choix a été effectué par une pièce de monnaie.
Et si un nombre important de personnes applique cette approche, disons 10 000 personnes, et bien statistiquement ça fera à peu près 5 000 votes pour Bob et à peu près 5 000 votes pour Alice. Ce qui reflètera l’indécision de ces 10 000 personnes de manière électoralement concrète, comme si chacune d’entre elles avait séparé son bulletin en deux, sans pour autant faire un cadeau électoral indirect à George.
Alors bien sûr, je ne dis pas qu’il faut faire cela, hein ! Je parle uniquement du cas particulier où vous souhaitez voter et où vous n’arrivez pas à départager deux ou plusieurs candidats en haut de votre classement.
Mais si vous êtes dans cette situation particulière, et bien peut-être que cette idée peut libérer votre vote, tel un lubrifiant électoral.
Alors, que pensez-vous de tout ça ? N’hésitez pas à le dire en commentaire.